Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Politiques sociales
Image Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été fondée

Sport dans la Ville représente un facteur d'intégration sociale pour les adolescents. Philippe Oddou (philippe-oddou.net/) affirme que les valeurs propagées auprès de ces adolescents pourront les aider trouver plus facilement un poste et à mieux s'insérer dans la société. Par le biais de son association, Philippe Oddou restaure des structures sociales dans les banlieues et met en avant l'échange communautaire.

Plusieurs initiatives et soutiens sont à l'origine de la réussite de l'association. On pourra citer, notamment, le reversement de la taxe professionnelle, les rencontres sportives « But en Or » et les journées de joggings organisées au cœur de la ville. C'est avec le soutien de mairies implantées en Île-de-France et dans la région lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes particuliers et d'institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Les ados sont particulièrement satisfaits des programmes proposés dans les multiples centres sportifs, où plus de soixante-quinze éducateurs les accompagnent. L'implication constante de ses partenaires maintient la continuité et l'essor de l'association.

L'empathie dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou et son futur associé Nicolas Escherman se sont liés d'amitié alors qu'ils étaient étudiants. Durant toute son enfance et son adolescence, ses parents lui ont enseigné à savoir donner et à aimer partager. Une classe préparatoire économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.

Philippe Oddou offre aux jeunes qui habitent dans les quartiers lyonnais de prendre part à divers ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent développer leurs capacités au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. « L dans la Ville » est parrainé par la journaliste Marie Drucker et son but est d'orienter les adolescentes dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur implication professionnelle. C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter le projet éducatif qui vise à inciter à la lecture.

La base du programme est le partenariat avec les entreprises partenaires du programme. Par ailleurs, les employés sont des accompagnateurs chargés de guider les jeunes, une fois que ces derniers se trouvent en apprentissage au sein de l’entreprise qui les accueille. Job dans la Ville est un programme conçu par Philippe Oddou, favorisant l'éducation et l'intégration professionnelle des ados, de 14 ans et plus. Il a planifié l'accompagnement en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis l'accompagnement par un mentor, qui est soit un patron soit un professionnel reconnu dans son domaine. Si un jeune a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'assister efficacement.

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Le projet de Philippe Oddou est reconnu, il est élu entrepreneur sociétal 2008. L’association de Philippe Oddou rassemble 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. La volonté de cette association c’est de venir en aide à la jeunesse issue des zones sensibles.